Conseils pour dessiner l’aménagement d’un local vélos en 20 minutes

Cykleo lance sur son site internet une nouvelle rubrique : "Les Conseils pour" afin de vous accompagner dans vos projets pour le développement du vélo en vous donnant des astuces et méthodologies sur divers sujets toujours en lien avec le vélo et les modes actifs en général. Pour cela, nous nous appuyons sur notre expérience construite depuis 2007 dans la conception, la mise en place et l'exploitation de solutions et infrastructures pour le vélo. Aujourd'hui nous vous conseillons sur l'aménagement d'un local vélos.

 

Pour débuter cette nouvelle rubrique, évoquons ensemble les projets d'aménagement d'espaces de stationnement vélo.

Vous avez peut être été confronté à ce type de problématiques. Pensez-y il existe plusieurs grandes catégories d'équipements pour le stationnement et plus encore de références sans compter les équipements d'entretien. Alors comment s'y retrouver facilement et sans y passer des heures. Voici une méthodologie simple et efficace qui vous permettra de projeter vous-même vos espaces de stationnement vélo. 

Bien entendu, nos experts Cykleo sont disponibles pour vous aider, pour cela il vous suffit de nous envoyer vos plans (idéalement au format Autocad) depuis le formulaire présent sur notre site. 

Evidemment, nous utiliserons les dimensions de nos propres mobiliers afin de réaliser une projection de votre local et nous vous enverrons en complément un devis pour la fourniture et si nécessaire la pose des équipements.

Identifier les contraintes spatiales 

La première des choses à faire et bien entendu de relever toutes les dimensions de l'espace disponible afin de réaliser votre plan des surfaces où l'on pourra installer les vélos. N'oubliez pas de relever la hauteur disponible  en prenant en compte les gaines, poutres et autre câbles au sol qui pourraient gêner le stationnement. Inutile de relever cependant le diamètre des gaines ou des mesures trop précises d'autres obstacles. Vous y passerez des heures alors qu'on ne pourra certainement pas y installer un vélo si vous n'avez pas au minimum 90cm de large. 

N'oubliez pas en revanche de noter où se trouvent les interrupteurs, les luminaires, les extincteurs, trappes ou tout autre objet qui devra rester accessible. 

 

plan d'un local vélos
Supports verticaux au mur

Relever la nature des supports 

 

 

Identifier si les murs de vos locaux et les sols sont en béton, en placo ou en maçonnerie. De la nature des murs dépendra le type de pose à mettre en œuvre.

Des racks double se reprennent au sol tandis que des supports verticaux peuvent être installés directement au mur. N'oubliez pas non plus de relever si il y a une forte altimètre là où vous souhaitez installer des équipements. Si tel est le cas il faudra choisir des équipements non dépendants du sol ou avec des pieds réglables. 

Commencer à dessiner ! 

 

Vous avez sous les yeux le plan de votre local où sont identifiées toutes les zones où il est possible de stationner des vélos. Vous pouvez donc commencer à projeter des équipements.

N'oubliez pas que l'usage (et la loi dans la construction) impose de laisser un passage d'1,40m. Cette mesure peut être revue légèrement à la baisse si vous êtes sur un ouvrage privé et qu'à priori il n'est pas nécessaire de prévoir le passage de personnes en fauteuil roulant.

 

Il existe une très grande diversité d'équipements. Vous n'aurez ni le temps ni l'envie de les essayer tous. Le mieux est donc de procéder par élimination. 

 

Le plus capacitaire

Le top du top en terme de capacité reste le rack double étage. Cet équipement permet de stationner des vélos sur deux hauteurs de façon simple, rapide et sécurisée. En effet pour stationner son vélo sur une position haute, il suffit de baisser le rail, de faire rouler votre vélo à l'intérieur, de le sécuriser au rectangle prévu à cet effet, puis de remonter légèrement le rail de quelques centimètres avant que le vérin ne prenne le relais et monte tout seul le vélo à l'étage. Pour finir il suffit de pousser le vélo en faisant rouler le rail jusqu'à son point de stationnement. 

 

Par contre si vous n'avez pas 2,70m de hauteur sous plafond ou 4,02m de recul, vous pouvez laisser tomber les racks double étage.

 

Le plus économique

Si le problème vient de la hauteur mais que vous avez beaucoup d'espace, vous pouvez choisir de mettre en place des arceaux qui restent l'équipement le plus rentable si on regarde le coût par position. Attention cependant à les écarter suffisamment pour que les utilisateurs puissent sécuriser facilement le vélo à l'arceau. A minima il vous faut 90cm entre chaque arceau, plus si vous les avez incliné. Chez Cykleo nous proposons entre autres arceaux le modèle Theta dont les dimensions sont assez larges pour que les cyclistes puissent appuyer leur vélo de façon stable lorsqu'ils déchargent leur panier ou sécurisent leur vélo.

 

Cette solution est plus classique et n'impose pas de disposer d'une grande hauteur sous plafond par contre elle est assez peu capacitaire par rapport aux autres équipements de stationnement.

 

Le plus compact

Si en revanche vous n'avez pas un très grand local ou du moins pas assez grand pour mettre autant de vélos que vous le souhaiteriez, alors vous pouvez projeter des supports verticaux qui ne nécessitent que 1,95 m de haut minimum ou 2,20 m si vous souhaitez resserrer les positons pour en installer d'avantage sur deux hauteurs. Le recul nécessaire est de 2,76 m minimum. Avec 3,92m vous pouvez même installer des supports en face à face.

Au pire il vous reste les râteliers qui sont des supports vélo sur deux hauteurs installés sur des rails que l'on fixe au sol. En revanche il vous faudra 4m de recul minimum.

 

En fonction de votre espace la meilleure solution sera peut être une combinaison de ces équipements aussi n'hésitez pas à les mélanger.

Si nécessaire vous pouvez nous demander de l'aide afin de vous aider à choisir la meilleure combinaison d'équipements possible. Comme évoqué, nous vous renverrons votre plan avec les équipements de stationnement et le devis associé à leur fourniture.

locaux vélos saint jean
racks vélos
arceaux vélos
accroches vélos verticaux
accroches vélos
Plan locaux vélos
Plan locaux vélos

Tester votre plan

 

Le meilleur moyen de savoir si vous avez correctement dessiner votre espace de stationnement est de représenter les zones occupées par les vélos une fois stationnés ainsi que les zones nécessaires à la manipulation des vélos. Plus les zones de manipulation se chevaucheront, plus vous aurez rentabilisé l'espace. Par contre si à l'inverse il vous reste des zones qui ne servent ni aux vélos stationnes ni à la circulation ou aux manœuvres de stationnement alors il y a peut être mieux à faire... ou pas.

Si votre local est exigu et qu'il vous reste des espaces non exploités car non exploitables c'est peut être car ils sont trop petits pour accueillir du stationnement. Par contre vous pouvez envisager d'y installer des équipements d'entretien vélo au combien utiles pour regonfler ou réparer un vélo ou bien pour recharger la batterie d'un vélo à assistance électrique ou encore pour ranger des affaires (casques et gilet par exemple). 

 

Nous espérons que ce "Conseil pour" vous a été utile.

Une fois de plus si vous vous sentez perdu ou que vous n'avez ni le temps ni l'envie de dessiner vous-même votre local, vous pouvez demander de l'aide à un expert Cykleo lequel répondra à vos questions et si nécessaire dessinera votre local et le chiffrera. Pour cela rendez-vous sur le formulaire de contact :

 

formulaire de contact

 

A propos de Cykleo :

 

Filiale à 100% du Groupe Keolis, Cykleo, n°2 du vélo en libre-service en France, dédie depuis 2007 son activité au développement des mobilités douces et alternatives. Nous intervenons à toutes les étapes de déploiement des projets de services autour du vélo – de la conception à l’exploitation. Qu’il s’agisse de libre-service, de location longue-durée ou de stationnement, Cykleo propose des solutions vélo « clé en main » aux collectivités et aux entreprises.