C’Lib, le vélo libre-service

Le vélo en libre-service C'Lib est une offre de location de vélos partagés conçue pour un usage de courte durée pour des déplacements de point à point. La location est disponible 24h/24 et 7j/7.

 

Avec ou sans assistance électrique, le vélo en libre-service est au cœur de l'activité de Cykleo et une expertise qui nous permet de comprendre aujourd’hui l’ensemble des besoins d’infrastructures et services vélos.

Nous réalisons les études de faisabilité d'un réseau vélo libre-service, le dimensionnement du système et les études d’implantations. Lorsque le projet est précisé, nous procédons aux travaux et déploiements, à la mise en service des équipements de terrain et du système central, puis nous exploitons et maintenons le système.

 

A qui cela s’adresse le vélo en libre-service?

 

Nos proposons les services de flottes de vélos C’Lib aux collectivités avec un réseau urbain dense avec peu de places de stationnement privées et des axes cyclables clairement identifiés et un fort potentiel touristique : le vélo est un excellent moyen de découvrir une ville à son rythme !

 

Fonctionnement

 

Le vélo libre-service est fondé sur un déploiement d’un maillage de stations vélos, réparties dans la ville à hauteur des pôles générateurs de trafic. En pratique, les utilisateurs du système peuvent emprunter un vélo dans la station de leur choix et le restituer dans n’importe quelle autre. Selon la nature de l’offre, ce service s’adresse à des abonnés et/ou à des utilisateurs occasionnels, qui peuvent s’inscrire sur la borne elle-même, sur internet, ou sur application mobile.

 

Périmètre des services

 

Nos stations VLS sont personnalisables aux couleurs de la collectivité. Notre offre de vélos C'Lib est disponible en version classique ou à assistance électrique. Nos vélos à assistance électrique sont équipés de batteries amovibles de la taille d'un livre de poche. Ces dernières sont confiées aux utilisateurs qui prennent l'abonnement électrique. Ils en ont la responsabilité et en assurent la recharge.

Grâce à ce parti pris technologique, la collectivité économise des frais liés à la mise en place de système de recharge en station et des coûts de maintenance liés aux remplacements de vélos électriques plus onéreux que nos vélo eVLS. La durée de vie des batteries est prolongée puisqu'elles ne sont pas exposées à des différences de température, les utilisateurs choisissent ou non de faire du vélo à assistance électrique et ils ne sont pas dépendants de la recharge du vélo en station puisque c'est eux qui portent la batterie.

Notre réseau de vélo en libre-service

Qui sommes-nous