Dijon Métropole – DiviaVélodi & DiviaVélo

Mise en oeuvre et exploitation de vélos en libre-service

 

En septembre 2017, Dijon Métropole inaugure son nouveau système de vélos en libre-service de conception Cykleo. 

Le nouveau mobilier, plus léger, moins invasif aux couleurs rose et anthracite du réseau Divia a remplacé les anciennes stations. Dijon Métropole a également décidé de mettre en place les nouveaux vélos Cykleo dans leur version classique.

 

 

Le renouveau de la politique cyclable de Dijon Métropole

 

Le Grand Dijon développe une politique volontariste et audacieuse en faveur de l'usage du vélo en décidant de développer son réseau cyclable (340 kilomètres de linéaire dédiés), de remplacer ses anciennes stations libre-service et de promouvoir une offre de location vélo. 

 

Le choix de l'innovation

 

Dijon Métropole est le premier réseau où Cykleo a installé la version 2.0 de son VLS. Cette version innovante de l'offre libre-service comprend de nouvelles bornes moins invasives et plus légères, un nouveau système central lequel pilote l'intégralité de nos services vélo et tâches opérationnelle avec plus de flexibilité que précédemment et de nouveaux vélos, plus confortables, robustes et esthétiques. 

Toutes les équipes de Cykleo ont été déployé sur place afin de faire de ce déploiement un succès.

Le nouveau DiviaVélodi a remporté de nouveaux adeptes notamment du fait que le paiement est facilitée étant donné que toutes les stations sont équipées de terminaux de paiement bancaire et que l'ergonomie du vélo est meilleure par rapport aux anciennes versions.  

 

Une offre complète autour du vélo

 

Le panel de services proposés par Dijon Métropole et exploités par Cykleo comprend du vélo libre-service, de la location vélo à la vélostation de la gare, une fourrière vélo ainsi que la gestion d'une fourrière vélo. Cette fourrière vélo est une première en France. Couplée à la fourrière voiture elle permet de désencombrer les rues et les abris des vélos pressentis comme étant abandonnés puisque délaissés depuis un certain temps ou bien en très mauvaise état.

Cykleo assure l'exploitation

 

  • de 462 vélos classiques en libre-service
  • de 40 stations libre-service
  • de 800 vélos en location
  • de 10 abris vélos

 

 

https://www.divia.fr/page/velo-divia

Vélo libre-service

Solutions de Stationnement