Caen la Mer – Twisto vélolib, Twisto véloloc & Twisto vélopark

Mise en oeuvre et exploitation de vélos en libre-service

 

En janvier 2018, Caen la Mer inaugure le premier réseau vélo libre-service équipé à 100% d'eVLS : les vélos Cykleo avec batterie amovible.

L'offre twisto vélo est composée de Twisto Véloloc pour la partie location longue durée, Twisto Vélolib pour le réseau libre-service et Twisto Vélopark pour le stationnement vélo.

 

 

Un coup d'accélérateur pour la politique vélo de Caen la Mer

 

Dans le cadre de la nouvelle politique de transports publics à Caen, l'offre de vélos évolue complètement. Les 350 Veol' en libre-service sont retirés de la circulation à la fin de l'année 2017. Pour les remplacer, 170 nouveaux vélos en libre-service (Vélolib) sont mis en place. En parallèle, environ 500 vélos sont disponibles en location moyenne et longue durée (Véloloc), dont 300 à assistance électrique. Enfin 4 abris vélo sous gestion Cykleo seront déployés.

 

Le vélo électrique à l'honneur

 

Deux tiers des vélos du service location sont à assistance électrique. Les Vélolib disposent également d'une option électrique : les abonnés du service ont donc la possibilité de louer une petite batterie, qui dispose d'une autonomie de 8 kilomètres et se recharge en une heure.

Les utilisateurs ne sont donc pas dépendants de la disponibilité des vélos électriques en station puisqu'ils sont tous équipés pour accueillir une batterie et qu'ils ne se rechargent pas en station. De plus Caen la Mer fait une économie substantielle en n'équipant pas toutes les bornettes de système de recharge électrique tout en proposant à chacun de rouler ou non avec un vélo électrique.

 

Une approche complète pour développer l'usage du vélo

 

Dévoilée au public le 2 décembre, à la Maison du Tramway et des Grands Projets de Caen la mer, avenue du 6 juin, dans le centre-ville, l’offre Twisto Vélo se veut large. Twisto Véloloc (le vélo est équipé d’une batterie qui lui procure une autonomie de 45 kilomètres) a déjà fait preuve de son efficacité dans plusieurs métropoles françaises. Elle s’adresse à des personnes qui veulent tester les déplacements à vélo avant d’investir, si elles sont convaincues, dans l’achat de leur propre vélo. 

Pour Twisto Vélolib eVLS, l'idée est de faciliter le déplacement des abonnés sur des distances allant jusqu'à 10 kilomètres sans qu'il aient à se préoccuper de l'entretien du vélo ou du risque de vol. De plus les twisto vélolib s'adresseront également aux occasionnels puisque les vélos pourront être retirés, sans abonnement, simplement avec une carte bancaire pour une journée ou une semaine. Enfin les abris vélo Twisto Vélopark permettent aux abonnés de stationner leur vélo dans un lieu sécurisé à l'abri des intempéries.

 

Revue de presse inauguration Twisto Vélolib

 

Cykleo assure l'exploitation

 

  • de 170 vélos classiques en libre-service
  • de 17 stations libre-service
  • de 500 vélos en location
  • de 4 abris vélos

 

 

http://twisto.fr

Vélo libre-service

Solutions de Stationnement