Développer l’usage du vélo par la mise en place de flottes

Afin de booster l’usage du vélo sur votre territoire, vous souhaitez mettre à disposition des flottes de vélos en location ou bien en libre-service. Seulement, vous ne savez pas comment procéder ? Voici une note méthodologique pour vous aider à construire votre projet.

Faites un bilan sur la cyclabilité de votre territoire

Avant de réfléchir à la mise à disposition d’une flotte de vélos, interrogez-vous sur la cyclabilité de votre territoire. Disposez vous de suffisamment de pistes cyclables, zones à circulation apaisée, espaces de stationnement sécurisés ? Le succès de votre service est en effet basé sur la construction de voies cyclables et sur des espaces de stationnement dédiés (voir notre article dédié au stationnement ici).

Déterminez l’objectif de votre nouveau service vélo

Quel est le but de votre démarche ? Si vous souhaitez simplement augmenter le nombre de personnes qui circulent à vélo, peut être que la simple densification des aménagements cyclables, des aides à l’achat/la réparation d’un vélo et des opérations de communication seront suffisantes.

 

Ces mesures ne seront peut-être cependant pas suffisantes et il faudra opérer un véritable changement culturel. Peut être également visez-vous un public et des déplacements en particulier comme les salariés sur leurs itinéraires domicile-travail? La mise à disposition de vélos permet de changer les habitudes de déplacement en banalisant la pratique du vélo et en le transformant en moyen de déplacement du quotidien. Associés à des opérations de communication et un travail sur la grille tarifaire vous pourrez viser et remettre en selle des publics cibles.

Quel service mettre en œuvre ?

Vous devez construire votre service vélo en fonction de votre objectif, des habitudes de déplacement de vos administrés, des caractéristiques géographiques de votre territoire et de vos moyens.

 

  1. Le vélo en libre-service

Le vélo en libre-service consiste en un maillage de stations sur lesquelles il est possible d’emprunter et restituer un vélo. Les utilisateurs apprécient la liberté de pouvoir emprunter un vélo sur une station et le déposer dans une autre sans avoir à se préoccuper de revenir avec, de l’entretenir ou encore de se le faire voler. Ce type de service est adapté :

  • aux zones denses avec peu d’espaces de stationnement,
  • sur des axes de circulation très importants et clairement identifiés (entre une gare et un CHU par exemple)
  • dans les zones touristiques.

Les stations sont en moyenne espacées de 300 à 500m, la zone de chalandise couverte par le vélo libre-service est donc limitée et la collectivité doit investir dans du mobilier et des travaux d’aménagement. Par ailleurs des équipes de régulation devront venir en station afin d’en faire l’entretien et la régulation de sorte que vous trouviez toujours une place ou un vélo. Si votre territoire ne correspond pas à l’une des situations précitées il est peut être préférable de vous orienter vers un service de location.

 

https://www.cykleo.fr/fr/clib-le-velo-libre-service/

  1. La location

Le principe est simple : un client du service loue un vélo pour une durée déterminée dans vos CGV. Il s’approprie donc plus durablement son vélo et doit l’entretenir pendant la durée de son contrat. Ce service sera particulièrement adapté si vous souhaitez couvrir un large territoire, proposer plusieurs types de vélos et que vos administrés disposent d’espaces de stationnement.

 

https://www.cykleo.fr/fr/cloc-le-velo-en-location/

  1. Les flottes de vélos entreprises

Si votre but est de convaincre les salariés de réaliser leur déplacement professionnelle et domicile-travail à vélo, vous pouvez tout simplement proposer un service de flottes entreprise, c’est-à-dire leur proposer des flottes de vélos personnalisées ou non à leur logo. Les vélos sont soit confiés nominativement aux salariés qui en font la demande soit partagés en mode libre-service via un cadenas connectés.

 

https://www.cykleo.fr/fr/cfleet-les-flottes-dentreprise/

Le modèle économique

Les investissements 

Quel que soit le service choisi, votre modèle économique comprendra :

 

  • L’investissement initial dans votre flotte de vélos et son renouvellement et du mobilier si vous choisissez de mettre en œuvre un service VLS
  • La masse salariale de l’équipe d’entretien/régulation si nous parlons d’un service VLS,
  • Des frais d’infrastructures liés au loyer de l’/les espaces d’entretien, la commercialisation et le stockage des vélos et éventuellement des véhicules pour assurer la logistique du service,
  • Un forfait IT lié à l’outil de gestion de la maintenance et la gestion des contrats et peut être aussi le portail web qui permettra de prendre un abonnement en ligne,
  • Les coûts de maintenance de votre flotte de vélos (pièces détachées, outillage, etc.),
  • Les dépenses associées à la communication et la promotion des services.

Si vous investissez dans un service de location vous pourriez être tenté de limiter la taille de la flotte afin de préserver votre budget. Cela impliquerait donc de toucher un public plus restreint ou de limiter la durée de location et donc augmenterait le besoin en maintenance/commercialisation.

Ajustements budgétaires

Il faut donc construire votre service en réfléchissant à l’impact de vos décisions sur les plus gros postes de dépenses en commençant par la masse salariale. L’amplitude horaire d’ouverture de votre agence fixe ou mobile, la durée de location de vos vélos, le besoin en régulation de votre service VLS ou de logistique de votre VLD ou encore le temps consacré aux animations... Tous ces aspects auront un impact sur le temps total de travail qui sera nécessaire pour faire vivre votre service.

 

Imaginez le service qui vous permettra d’atteindre votre objectif de report modal. Vous pourrez ensuite estimer le temps de travail nécessaire et par conséquent la taille de l’équipe à mettre en œuvre. Cet indicateur devrait vous permettre de juger si ce projet est réalisable d’un point de vue budgétaire.

 

Si jamais vous évaluez qu’une personne à temps plein n’est pas nécessaire, vous avez deux possibilités :

 

  1. Faire appel à un opérateur déjà présent dans la région qui pourra déléguer un agent le temps nécessaire pour gérer votre service comme Cykleo présent dans 11 villes en France,
  2. Compléter le panel de service vélos avec d’autres offres comme la gestion des espaces de stationnement, la fourniture de services complémentaires comme de l’entretien de flottes de vélos, l’accompagnement PDE des entreprise, un service de livraison à vélo, etc.

Pour réduire la facture vous pouvez proposer des infrastructures déjà présentes dans votre parc immobilier/véhicule. Il est également possible de vous appuyer sur des partenaires locaux (mairie, office du tourisme, centre de loisir, etc.). En revanche cela implique que vous gériez ces aspects au lieu de les externaliser.

 

Lancer une consultation sur le service vélo

Vous décidez d’intégrer l’achat d’une flotte à votre marché ? La durée du marché devrait alors correspondre à la durée d’amortissement du matériel. Si vous estimez que cette durée est trop longue vous pouvez sortir les investissements de l’équation. En revanche, si vous partez sur une durée de marché trop courte, votre marché sera moins attractif pour les candidats. Vous paierez des frais de consultation et d’initialisation du contrat. Chez Cykleo, nous apprécions toujours d’avoir la possibilité d’échanger avec nos clients. Nos clients nous connaissent mieux et peuvent préjuger de la qualité du partenariat en cas de titularisation. Nous comprenons mieux le contexte local et les objectifs de nos clients. Cela permet de discuter du planning de mise en place concret du service.

 

Nous pouvons vous accompagner jusqu’à la phase finale de votre projet de mise en place de flottes de vélos. Contactez-nous via le formulaire ci-dessous: