Construire un projet de stationnement vélo à l’échelle d’une collectivité

Vous souhaitez densifier votre offre de stationnement vélos sur votre territoire afin de convaincre le plus grand nombre d’adopter le vélo comme moyen de déplacement quotidien et vous ne savez pas comment procéder? Voici une note méthodologique pour construire votre projet.

Pourquoi densifier l’offre de stationnement vélo de votre territoire augmentera le report modal vers le vélo ?

Les premiers freins à l’usage du vélo sont d’abord le manque d’aménagements cyclables sécurisés et la peur du vol. En premier lieu il convient donc de réfléchir à votre schéma cyclable en créant des pistes, contre-sens cyclables, zones apaisées et voies vertes. La seconde étape consistera à créer des espaces de stationnement pour les vélos. En deux étapes vous parviendrez ainsi à convaincre les propriétaires de bicyclettes de l’utiliser pour leurs trajets courants.

Quelle offre de stationnement vélos ?

Il existe plusieurs solutions pour créer du stationnement :

CykiLIFT La Défense

Les équipements de stationnement

Racks double étage, supports verticaux, râteliers, arceaux vélos, ces supports vélos s’adaptent à leur environnement. Vous pouvez les utiliser pour aménager des parkings en intérieur ou en extérieur. Ces mêmes équipements nous aideront à construire des structures dédiées : les abris vélos ouverts ou sécurisés.

Les auvents vélos

Ces structures ouvertes permettent d’abriter vos espaces de stationnement des intempéries. Elles sont donc indiquées partout où vous souhaiteriez construire des espaces de stationnement en extérieur tout en maintenant les vélos et leurs propriétaires au sec. Elles sont particulièrement appropriées sur des zones d’arrêt limitées dans le temps : commerces, crèches, etc.

Les mini consignes individuelles ou micro collectives

Ces boites à vélos sont des structures occupant l’équivalent d’une place automobile permettant de ranger jusqu’à 6 vélos. Elles sont particulièrement indiquées dans les zones résidentielles. Il est possible de les équiper de serrures classiques ou bien de serrures électroniques. Dans le cas d’une serrure électronique, l’exploitant du service de stationnement vélo remet un code à l’abonné valable le temps de sa location (de date à date).

Abri vélos

Les abris vélos sécurisés

Les abris vélos sont des structures fermées sécurisées via un contrôle d’accès. Leur architecture est une structure poteaux poutres avec un bacacier en couverture. Ce design permet de créer des ouvrages de n’importe quelle longueur. Il est possible de les personnaliser aux couleurs de la collectivité et de les habiller avec des parois de différentes natures : tôle perforée, grillage, barreaudage bois, etc.

Les plus petits modèles permettent de stationner 18 vélos. Le contrôle d’accès peut aller du simple digicode au contrôle d’accès connecté à un système central, voire au système d’ouverture délocalisé sur smartphone. On privilégiera les abris au niveau des pôles générateurs de trafic (gare, CHU, zone d’activité, parking P+R, terminus de ligne de tramway ou de bus, etc.) ou encore dans un cadre privé sur les parkings des entreprises.

Les carrousels vélos

Les carrousels sont des structures rondes permettant de stationner 24 vélos. L’utilisateur peut s’identifier pour ranger son vélo ou en emprunter un. Le carrousel tourne pour présenter face à l’entrée une place libre ou bien un vélo de prêt. Cette solution est esthétique et très compacte mais plus onéreuse qu’un abri vélos sécurisé classique. Elle est donc à privilégier dans les espaces restreints ou pour mettre à disposition de manière sécurisée des vélos de prêt.

Cykistore

Le silo automatique

Le silo est une structure sur mesure permettant de ranger les vélos dans des espaces à priori inaccessibles. L’utilisateur s’identifie pour ouvrir la porte, range son vélo dans une cabine puis un bras automatique récupère le vélo par la roue avant et l’amène à son point de stationnement.

Cette structure entièrement automatique est à privilégier lorsque les espaces de stationnement sont inaccessibles (sous-sol, ou toiture). Si l’espace de stationnement se trouve au premier sous-sol alors il sera certainement préférable de l’aménager avec des équipements de stationnement classiques et en faciliter l’accès en installant un escalator sous réserve que l’escalier ou la pente soit suffisamment large pour être équipée.

Vous connaissez à présent les différentes solutions de stationnement vélo que vous pouvez utiliser pour aménager votre territoire. Commencez par repérer tous les pôles générateurs de trafic où il faudra installer des abris vélos sécurisés. Projetez ensuite des auvents ou zones de stationnement ouvertes au niveaux des zones d’arrêt ponctuelles. Puis identifier les zones résidentielles où il sera pertinent de proposer du micro-collectif. Enfin encouragez les acteurs de votre territoire : promoteurs, entreprises publiques ou privées à aménager leurs parkings avec des équipements en leur proposant un accompagnement et/ou des subventions.

Les composantes de l’offre de stationnement

Vous avez construit une carte avec un maillage de différentes structures de stationnement adaptées à l’environnement local. Il s’agit donc à présent de réfléchir aux implications techniques de votre projet et à la commercialisation et l’exploitation de votre offre de stationnement.

 

Il vous faut considérer plusieurs aspects :

  • les dimensions,
  • le besoin en capacité de stationnement,
  • le génie civil,
  • l’alimentation électrique,
  • la connexion télécom,
  • les contraintes esthétiques et techniques (ABF, domanialité, etc.),
  • les modalités de commercialisation,
  • le parcours client,
  • l’accessibilité du site.

Il est nécessaire de connaitre les spécificités de chaque site pour décider de la meilleure réponse technique à apporter, c’est-à-dire celle qui fonctionnera le mieux à moindre coût.

 

Toutes vos décisions sur l’une ou l’autre de ces composantes auront des conséquences techniques ou d’exploitation. Il vous faut donc réfléchir de manière terre à terre à votre besoin et vos ressources.

 

Construisons concrètement votre projet

 

1/ Commençons par le plus simple. Disposez vous d’une équipe ou avez-vous les moyens de payer un exploitant pour gérer la commercialisation et l’entretien de vos espaces de stationnement? Si la réponse est non il vous faudra hiérarchiser vos investissements.

 

2/ Vous avez constitué pour chaque zone pressentie une fiche d’implantation reprenant les réponses aux modalités listées ci-avant. Les réponses à ces questions doivent vous permettent de prioriser les projets les plus simples techniquement, les moins onéreux et les plus nécessaires.

 

3/ Intéressons-nous maintenant à la commercialisation des accès aux ouvrages que vous avez identifiés comme étant prioritaires. Mettons de côté les ouvrages ouverts ou en milieux privés (entreprises). Cette question ne concerne en effet que les espaces sécurisés.

 

Un portail web de commercialisation sera pertinent dans la plupart des cas hormis si la solution est purement locale et que vous disposez déjà d’agents sur site capable d’ouvrir une porte ou remettre une clé comme dans un parking public par exemple.

 

Réfléchissez ensuite à la possibilité de commercialiser les accès également depuis des agences physiques qui pourront inscrire les personnes moins autonomes avec les outils en ligne et apporter du conseil.

 

Ensuite quel support d’accès souhaitez vous utiliser pour accéder aux abris? Ils peuvent être multiples mais l’idéal est de ne pas démultiplier les cartes, codes etc. Il est possible par exemple d’utiliser le pass transport et faciliter ainsi l’intermodalité transports publics + vélos.

 

4/ Votre cahier des charges est finalisé, il ne vous reste plus qu’à déterminer la tarification, les conditions générales de ventes et d’utilisation et peut être le plus important : la communication autour de votre nouveau service de stationnement.

 

Cykleo est en mesure de vous accompagner dans l’étude de votre territoire. Concrètement, un conducteur de travaux se rend sur site pour rencontrer vos urbanistes et responsables modes doux, réaliser des relevés pour constituer des fiches d’implantation et vous aider à hiérarchiser vos investissements.

 

Si vous le souhaitez nous pouvons vous accompagner jusqu’à la phase finale de votre projet c’est-à-dire la construction de vos ouvrages de stationnement. Contactez-nous via le formulaire ci-dessous: