Vous êtes une entreprise du secteur tertiaire

Vous êtes une entreprise du secteur tertiaire et vous souhaitez mettre à disposition de vos salariés des flottes de vélos dans le cadre d'un plan de déplacement entreprise ou tout simplement sur votre propre initiative, mais vous ne savez pas comment procéder. Pas de problème Cykleo vous accompagne à toutes les étapes de votre projet.

 

Pourquoi proposer des flottes de vélos à ses employés ?

L’article 51 de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, du 17 août 2015, a rendu obligatoire la mise en place de plans de mobilité pour toutes les entreprises regroupant au moins 100 salariés sur un même site.  Les entreprises sont donc encouragées à mettre en oeuvre leur plan de déplacement et à réfléchir à des alternatives à la voiture individuelle. Le vélo fait partie de ces alternatives. 75% des déplacements font moins de 8 kilomètres, une distance que l'on peut facilement parcourir en vélo à assistance électrique sans se fatiguer.  Qui plus est les salariés sont en meilleure forme et ne sont plus tributaires des embouteillages. Pour l'entreprise, encourager la pratique du vélo par la mise à disposition de flottes de vélos permet également de limiter les espaces de stationnement automobiles (sur deux places de parking il est possible de stationner 10 vélos).

Je compose ma flotte de vélos

Dans une entreprise tertiaire, le vélo permet aux salariés de rentrer chez eux ou de se rendre à un rendez-vous professionnel. Le choix du type de vélos dépendra des trajets cibles et notamment de leur distance, leur relief et le type d'utilisateurs que vous visez.

Je choisis mes options

Cykleo propose :

- d'équiper les guidons de systèmes de guidage qui vous permettent de suivre votre itinéraire en regardant simplement les clignotements des signaux lumineux présents sur le guidon,

- de personnaliser les vélos à vos couleurs afin de vous permettre de communiquer sur votre politique RSE et augmenter votre visibilité.

personnalisation vélos

Je choisis le système de sécurisation et d'emprunt

 

Le choix du système de sécurisation et d'emprunt dépendra des locaux que vous pourrez mettre à disposition (intérieur/extérieur, sécurisé ou non) et de vos souhaits quant au parcours client. 

1 le salarié emprunte une clé d'antivol à l'accueil de l'entreprise et déverrouille manuellement le vélo. A son retour il rattache le vélo et restitue la clé,

2 le salarié présente son badge devant une boite à clé d'antivol, récupère une clé, et déverrouille manuellement le vélo. A son retour il devra rattacher le vélo et remettre la clé dans la boite,

3 le salarié déverrouille avec son smartphone le cadenas bloquant la roue arrière et celui attachant le vélo à son support. A son retour il devra juste verrouiller le cadenas,

4 le salarié présente son badge devant la porte du carrousel lequel tourne pour lui présenter un vélo, à son retour il ouvre la porte du carrousel avec son badge et remet le vélo à l'intérieur,

5 le salarié déverrouille un vélo en présentant son badge sur la station et restitue son vélo en enclenchant mécaniquement une attache présente sur la roue avant du vélo sur une bornette.

Accompagnement PDE

Cykleo peut vous aider à mettre en place votre plan de déplacement. En fonction de votre connaissance des habitudes de déplacement de vos employés, la démarche peut se faire en plusieurs étapes :

- enquête auprès de collaborateurs sur leur habitude de déplacement,

- conception d'une offre de mise à disposition de flotte sur-mesure,

- analyse de toutes  les subventions et aides auxquelles la société peut prétendre, 

- mise en place de la flotte de vélo et des équipements complémentaires jugés utiles lors de la conception de l'offre,

- gestion opérationnelle de la flotte de vélos,

Concrètement comment allons-nous travailler ensemble ?

 

Nos conseillers vous accompagnent dans la mise en place de votre plan de mobilité, vous conseillent sur le type de flotte, le nombre de vélos, le meilleur parcours client et le modèle économique le plus efficace en terme de rapport coût/usage.

 

Voici la démarche que nous adoptons pour tous nos projets :

 

Diagnostic

Nous allons vous poser plusieurs questions sur le contexte de votre entreprise : où en êtes-vous de votre plan de mobilité ? Combien de salariés comprend votre entreprise ? A quelle distance vivent-ils de leur lieu de travail ? La mise en place d'une flotte de vélos cible-elle des parcours domicile-travail ou professionnels ? Quelle est la surface dont vous disposez ? Souhaitez-vous que les vélos soient personnalisés ? Etc. Notre but est de vous proposer une solution pertinente pour votre contexte particulier et non une offre sur étagère qui ne conviendrait pas à votre entreprise à 200%.

 

Proposition

Sur la base de cet entretien, nous vous enverrons une proposition, c'est à dire un document PDF décrivant :

- la solution technique la plus adéquate (quels vélos, quel type, quelle solution de sécurisation, quel niveau de connectivité, etc.)

- le parcours utilisateur,

- le forfait de maintenance et d'exploitation

- le devis associé à la fourniture des équipements et leur exploitation. En fonction du projet, vous pourrez choisir un forfait d'acquisition, de location ou de leasing.

Si nécessaire nous pouvons vous proposer une prestation d'accompagnement dans l'élaboration de votre plan de mobilité vélo.

 

Mise en place

Si vous validez ce devis, alors nos équipes opérationnelles se mobilisent pour préparer les vélos, installer les infrastructures et mettre en place les opérations de maintenance.

 

DISCUTONS ENSEMBLE DE VOTRE PROJET