Les nouveaux V3 seront électriques ou pas. A vous de choisir vous avez la batterie !

Après Orléans, Laval et Caen, c'est au tour des équipes bordelaises de Cykleo de mettre en service les nouveaux vélos libre-services dont certains seront électriques. 

 

1000 vélos (rien de moins !) en 2019

Bordeaux Métropole et Keolis Bordeaux ont annoncé ce mercredi l’arrivée sur leréseau de vélos en libre-service V3, de 1.000 vélos à assistance électrique au cours du premier trimestre 2019. C’est ainsi 50 % de la flotte des V3 bordelais qui sera potentiellement utilisable en mode électrique.

Repérables grâce à leur robe bleue, ces vélos pourront être utilisés soit de manière classique, soit de manière électrique. L’utilisateur, qui aura au préalable loué sa batterie - pour un montant de 6 euros par mois en complément de son abonnement - glissera celle-ci à l’avant du vélo pour activer l’assistance électrique. Leur autonomie est de 10 km, et le poids de la batterie de 1 kg.

 

Des vélos « pour emprunter des côtes et aller plus loin. »

La mise en place de ces V3 électriques ne nécessitera pas de travaux spécifiques sur les stations. Le principe d’emprunt et de raccrochage aux stations restera identique à celui des V3 classiques.

 

« C'est une révolution, assure Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports. Ils vont répondre à la topographie de la métropole, et permettre ainsi de rejoindre le centre-ville de Bouliac via la côte de l'Empereur, ou encore Lormont, ou la côte des Quatre-Pavillons. Ils permettront aussi d'aller plus loin, et de se rendre au-delà des boulevards et de la rocade. » L'élu assure que la batterie se « recharge rapidement, en 1h30. »

 

300 nouveaux V3, plus légers et plus robustes

L’idée pour Bordeaux Métropole est de « créer une dynamique nouvelle » autour de l’utilisation du vélo, alors que la fréquentation des V3 classiques a chuté de 14,8 % depuis le début de l’année 2018. Une baisse qui s’explique par « la mauvaise météo du premier semestre, un certain nombre de stations V3 en travaux, et la hausse des ventes de vélo aux particuliers, notamment de vélos électriques » analyse Christophe Duprat.

Par ailleurs, depuis ce mercredi sont déployés 300 nouveaux vélos V3, plus légers et plus résistants. Ils sont aussi « mieux adaptés » aux clients de grande taille. Ils remplaceront progressivement l'ensemble de la flotte des V3.

 

Retrouvez l'article sur le site de 20 minutes

batterie V3
V3 électrique

A propos de Cykleo :

 

Filiale à 100% du Groupe Keolis, Cykleo, n°2 du vélo en libre-service en France, dédie depuis 2007 son activité au développement des mobilités douces et alternatives. Nous intervenons à toutes les étapes de déploiement des projets de services autour du vélo – de la conception à l’exploitation. Qu’il s’agisse de libre-service, de location longue-durée ou de stationnement, Cykleo propose des solutions vélo « clé en main » aux collectivités et aux entreprises.