L’équipe Cykleo mobilisée sur la migration du réseau V’Lille !

Le 10 juillet dernier, le réseau Vlille a "migré" vers notre nouveau système central. 
Les équipes Cykleo de la technique, du pôle système, de la Direction, du marketing, de la R&D et des services de maintenance se ont paramétrée les 223 stations du réseau VLille. 
Cette équipe de choc a mis à jour une à une chaque station. Ceci afin qu'elles communiquent désormais avec notre nouveau système central Phoenix. L'occasion pour tous les membres de l'équipe de se retrouver et d'apprendre des métiers de chaque service. 
L'occasion aussi de faire un tour en VLille et de redécouvrir cette ville. Un réseau où les stations sont distantes d'à peine plusieurs centaines de mètres. 
Cette migration s'est bien déroulé. A la mi-journée presque toutes les stations étaient de nouveau en service et déjà sollicitées par de nombreux lillois, impatients de retrouver leur VLille.
 
 

Jamais deux sans trois...

et même 5 ! Les équipes Cykleo ont d'ors et déjà paramétré les réseaux de Dijon, Bordeaux, Rennes et Laval sans anicroche.
A chaque fois tous les volontaires étaient recruté quelque soit leur domaine de prédilection. Pour les équipes non techniques, ce fut très enrichissant de mettre les mains dans les stations afin de mieux en comprendre le fonctionnement. Grâce à ces opérations, chacun a pu appréhender les subtilités de chaque réseau et rencontrer des utilisateurs en chair et en os. 
 

Mais pourquoi faire au juste ?

Le précédent système central n'avait pas bougé depuis 10 ans. Nous étions arrivés au bout des fonctionnalités. 
C'est pour cette raison que les équipes R&D sont repartis d'une feuille blanche et surtout de nos 10 ans de retours d'expérience. 
Ce nouveau système central intègre TOUS nos services vélos : libre-service, location et stationnement. Il propose un tableau de bord différencié en fonction des utilisateurs et il s'interface aisément avec d'autres systèmes grâce à d'astucieux webservice.
Concrètement :
  • la gestion est plus facile pour les agents de vente et les mainteneurs,
  • il est possible de planifier les retours de location afin d'éviter des arrivées massives en agence au moment des renouvellement de contrat, 
  • la disponibilité de la flotte est plus importante car on anticipe mieux les besoins en maintenance et approvisionnement. 
  • on offre plus de fonctionnalité aux autres acteurs du transport public qui voudraient récupérer nos interfaces et données sur leur site de vente.
Ce nouvel ERP est un développement Cykleo. Nous continuons de faire vivre et évoluer ce système au grès des demandes de nos clients. Le but étant d'offrir un service toujours plus de qualité au meilleur prix pour la collectivité !
 
 

Et si on se faisait plaisir avec un article sur le succés du V'Lille ? --> Cliquez ici.

 
migration !

Après l'effort, le réconfort !

A propos de Cykleo :

 

Filiale à 100% du Groupe Keolis, Cykleo, n°2 du vélo en libre-service en France, dédie depuis 2007 son activité au développement des mobilités douces et alternatives. Nous intervenons à toutes les étapes de déploiement des projets de services autour du vélo – de la conception à l’exploitation. Qu’il s’agisse de libre-service, de location longue-durée ou de stationnement, Cykleo propose des solutions vélo « clé en main » aux collectivités et aux entreprises.