Mettre vos salariés sur des vélos à plusieurs vertus. D'abord vous vous conformez à la loi sur les plans de déplacements entreprise et ensuite vous économisez des places de parking automobiles voire des coûts de leasing de véhicules de service et enfin et c'est peut être le plus important vous rendez vos salariés heureux. Ils sont plus en forme et maîtrisent mieux leur trajet. Alors n'attendez plus et développez l'usage du vélo en entreprise.
Le projet est beau encore faut-il mettre vos salariés au vélo en entreprise !
On identifie 2 freins majeurs qui reviennent en permanence lorsqu'il s'agit de trouver des excuses de ne pas faire de vélo : la peur du vol et le manque de sécurité sur les routes.
Alors comment lever ces freins ?
La peur du vol c'est assez simple il suffit de
créer du stationnement sécurisé. Le manque de sécurité malheureusement ce ne sera pas de votre ressort puisque c'est à la collectivité de créer des aménagements cyclables. En revanche vous pouvez faire connaître ceux qui existent déjà. Il est probable que vos salariés ne les connaissent pas si ils ne font pas déjà du vélo.
D'autres freins sont fréquemment cités comme la météo ou la distance. Certains de vos salariés amènent peut être leurs enfants à l'école avant de venir au travail. Vous pouvez alors leurs proposer des vélos cargo qui serviront pendant la journée pour des taches logistiques.
Et puis il y a les freins inavoués...
Il peut être embarrassant pour vos salariés d'avouer qu'ils ne savent pas faire de vélo ou du moins qu'ils ne sont pas à l'aise à vélo. Adresser ce point de frustration peut être extrêmement puissant puisqu'il s'agit d'un frein perçu comme douloureux. Proposer des cours de remise en selle peut donc être un bon début pour remettre vos salariés au vélo.
Créer du stationnement, communiquer sur les aménagements cyclables alentours et donner des cours de vélos à vos salariés développera l'usage mais si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez louer ou acquérir une flotte et la mettre à disposition de vos salariés sous la forme d'une flotte de vélos
partagés ou nominatifs.