Conseils pour mettre vos salariés au vélo

Mettre vos salariés sur des vélos à plusieurs vertus. D'abord vous vous conformez à la loi sur les plans de déplacements entreprise et ensuite vous économisez des places de parking automobiles voire des coûts de leasing de véhicules de service et enfin et c'est peut être le plus important vous rendez vos salariés heureux. Ils sont plus en forme et maîtrisent mieux leur trajet. Alors n'attendez plus et développez l'usage du vélo en entreprise.
 
Le projet est beau encore faut-il mettre vos salariés au vélo en entreprise !
 
On identifie 2 freins majeurs qui reviennent en permanence lorsqu'il s'agit de trouver des excuses de ne pas faire de vélo : la peur du vol et le manque de sécurité sur les routes. 
 

Alors comment lever ces freins ?

 
La peur du vol c'est assez simple il suffit de créer du stationnement sécurisé. Le manque de sécurité malheureusement ce ne sera pas de votre ressort puisque c'est à la collectivité de créer des aménagements cyclables. En revanche vous pouvez faire connaître ceux qui existent déjà. Il est probable que vos salariés ne les connaissent pas si ils ne font pas déjà du vélo. 
 
D'autres freins sont fréquemment cités comme la météo ou la distance. Certains de vos salariés amènent peut être leurs enfants à l'école avant de venir au travail. Vous pouvez alors leurs proposer des vélos cargo qui serviront pendant la journée pour des taches logistiques. 
 

Et puis il y a les freins inavoués...

 
Il peut être embarrassant pour vos salariés d'avouer qu'ils ne savent pas faire de vélo ou du moins qu'ils ne sont pas à l'aise à vélo. Adresser ce point de frustration peut être extrêmement puissant puisqu'il s'agit d'un frein  perçu comme douloureux. Proposer des cours de remise en selle peut donc être un bon début pour remettre vos salariés au vélo. 
 
Créer du stationnement, communiquer sur les aménagements cyclables alentours et donner des cours de vélos à vos salariés développera l'usage mais si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez louer ou acquérir une flotte et la mettre à disposition de vos salariés sous la forme d'une flotte de vélos partagés ou nominatifs
vélos partagés
Vélos de service
vélos entreprise

Coordonner vos actions

 
La mauvaise nouvelle c'est que pour que votre projet de développer l'usage du vélo en entreprise marche il ne suffit pas de faire une seule des actions citées précédemment. Il faut les mettre en musique les unes avec les autres. La bonne nouvelle c'est que vous pouvez vous faire accompagnés ou juste conseillé par un professionnel. 
Nos équipes peuvent dessiner l'aménagement de vos locaux de stationnement, vous accompagner dans la mise en place de votre PDE, vous proposer des flottes de vélos, réaliser la maintenance de votre flotte et de vos infrastructures et enfin proposer des cours de vélos. Si vous êtes en Ile de France, nous pouvons même réaliser pour vous votre plan de déplacement entreprise 
 
Si vous souhaitez un entretien avec un expert Cykleo pour lui expliquer votre projet de développement du vélo en entreprise et en discuter avec lui envoyez nous un message
Vous pouvez aussi construire vous même votre plan d'attaque. Voici le lien vers notre article décrivant la méthodologie pour construire un local de stationnement vélos et un autre sur nos offre de service vélos.
 

"Les Conseils pour" de Cykleo vous accompagent dans vos projets pour le développement du vélo en vous donnant des astuces et méthodologies sur divers sujets toujours en lien avec le vélo et les modes actifs en général. Pour cela, nous nous appuyons sur notre expérience construite depuis 2007 dans la conception, la mise en place et l'exploitation de solutions et infrastructures pour le vélo. Aujourd'hui nous vous conseillons sur l'aménagement d'un local vélos.

A propos de Cykleo :

 

Filiale à 100% du Groupe Keolis, Cykleo, n°2 du vélo en libre-service en France, dédie depuis 2007 son activité au développement des mobilités douces et alternatives. Nous intervenons à toutes les étapes de déploiement des projets de services autour du vélo – de la conception à l’exploitation. Qu’il s’agisse de libre-service, de location longue-durée ou de stationnement, Cykleo propose des solutions vélo « clé en main » aux collectivités et aux entreprises.