Vous êtes une entreprise du secteur tertiaire

Vous êtes une entreprise du secteur tertiaire et vous souhaitez mettre à disposition de vos salariés des flottes de vélos dans le cadre d'un plan de déplacement entreprise ou tout simplement sur votre propre initiative, mais vous ne savez pas comment procéder. Pas de problème Cykleo vous accompagne à toutes les étapes de votre projet.

 

Pourquoi proposer des flottes de vélos à ses employés ?

L’article 51 de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, du 17 août 2015, a rendu obligatoire la mise en place de plans de mobilité pour toutes les entreprises regroupant au moins 100 salariés sur un même site.  Les entreprises sont donc encouragées à mettre en oeuvre leur plan de déplacement et à réfléchir à des alternatives à la voiture individuelle. Le vélo fait partie de ces alternatives. 75% des déplacements font moins de 8 kilomètres, une distance que l'on peut facilement parcourir en vélo à assistance électrique sans se fatiguer.  Qui plus est les salariés sont en meilleure forme et ne sont plus tributaires des embouteillages. Pour l'entreprise, encourager la pratique du vélo par la mise à disposition de flottes de vélos permet également de limiter les espaces de stationnement automobiles (sur deux places de parking il est possible de stationner 10 vélos).

Un service vélo complémentaire des autres modes de mobilités des salariés

La philosophie de Cykleo n'est pas d'opposer les modes, la preuve en est que nous appartenons au groupe Keolis lequel propose toute sorte de mobilité. Notre objectif est de proposer des flottes de vélos en complément des modes existants afin d'encourager les salariés à utiliser le vélo plutôt que la voiture lorsqu'ils en ont l'occasion. 

Accompagnement PDE

Cykleo peut vous aider à mettre en place votre plan de déplacement. En fonction de votre connaissance des habitudes de déplacement de vos employés, la démarche peut se faire en plusieurs étapes :

 

  • enquête auprès de collaborateurs sur leur habitude de déplacement,
  • conception d'une offre de mise à disposition de flotte sur-mesure,
  • analyse de toutes  les subventions et aides auxquelles la société peut prétendre, 
  • mise en place de la flotte de vélo et des équipements complémentaires jugés utiles lors de la conception de l'offre,
  • gestion opérationnelle de la flotte de vélos,

 

Une flotte de vélos sur mesure

Dans une entreprise tertiaire, le vélo permet aux salariés de rentrer chez eux ou de se rendre à un rendez-vous professionnel. Il est possible de personnaliser la jupe arrière afin de porter l'image de marque de l'entreprise et communiquer sur sa démarche RSE et de personnaliser les accessoires livrés avec les vélos.

Certains salariés de l'entreprise disposent déjà peut être de leur propre vélo, en quel cas, Cykleo imagine sur la base des plans de votre bâtiment un espace de stationnement vélo dédié.

Des flottes de vélos connectés

 

Cykleo s'est associé à la startup nantaise Velco afin de proposer sur ses vélos des guidons connectés.

Ces guidons offrent plusieurs atouts :

  • une navigation intuitive : le salarié calcule son itinéraire sur son smartphone qu'il range ensuite dans son sac. Tout au long de son trajet le guidon clignote à gauche ou à droite en fonction des directions à suivre.
  • un système antivol : en cas de vol le guidon envoie un alerte qui permet à son propriétaire, (en l’occurrence l'entreprise), de le géolocaliser,
  • des alertes en cas d'accidents : en cas d'accidents, les guidons perçoivent le choc et envoient l'information à l'entreprise de la position géolocalisée du vélo

Le guidon connecté est par conséquent un outil idéal pour des flottes d'entreprise. Il a été développé en commun avec des experts de sociétés d'assurance lesquelles ont validé le concept et accepté d'assurer ce type de flottes de vélos.

Le parcours client qui ressemble à votre entreprise

Cykleo propose plusieurs mode d'emprunt des vélos.

  • La version la plus automatique sera une station vélos entreprise avec des attaches qui bloquent le vélo entre deux emprunts, les salariés n'ont qu'à glisser l'insert du vélo dans l'attache et le tour est joué !
  • Les systèmes de cadenas connectés utilisent le smartphone de l'utilisateur et présentent l'avantage de pouvoir sécuriser les vélos n'importe où dans la zone d'emprunt/retour prédéterminée à l'avance avec l'entreprise. 
  • Les boites à clés s'ouvrent sur présentation du badge employé, le salarié peut ensuite retirer une des clés d'antivol et déverrouiller son vélo.
  • Enfin si l'entreprise compte peu de salariés ou qu'elle dispose d'une conciergerie ou d'un accueil, il est possible de sécuriser tout simplement les vélos à des arceaux avec des cadenas en U et de confier à l'accueil ou un référent dans l'entreprise l'ensemble des clés. Lorsqu'un salarié souhaite emprunter un vélo, il n'a qu'à demander une clé.

Faites participer vos salariés !

Vos salariés doivent rester au centre du dispositif. Outre les études internes qui permettront de déterminer le volume de vélos à proposer à partager et le parcours client le plus optimal tant en terme de prix que de service, Cykleo peut créer des animations en amont du projet ou en cours d'exploitation. Il est possible par exemple d'imaginer des opérations de sensibilisation des salariés à l'entretien des vélos, la sécurité routière, etc.

Du vélo teambuilding

 

Le vélo est également un équipement convivial que l'on utilise sur son temps de loisir. C'est par conséquent un excellent outil pour renforcer la cohésion de équipe. 

Sur demande, ou à l'occasion de l'intervention de notre agent de maintenance sur site, Cykleo peut organiser des activités ludiques autour du vélo, comme des balades, des challenges ou des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière en utilisant les vélos de la flotte entreprise ou bien des vélos pliants.

vélo entreprise
guidon connecté
vélo entreprise