Vous êtes une zone industrielle

Vous souhaitez mettre à disposition de vos salariés une flotte de vélos dans une zone industrielle afin qu'ils réalisent leurs déplacements sur le site en vélo ou même qu'ils rentrent chez eux le soir en vélo plutôt qu'en voiture, mais vous ne savez pas comment procéder. Pas de problème Cykleo vous accompagne à toutes les étapes de votre projet.

 

Pourquoi proposer des flottes de vélos à ses employés ?

L’article 51 de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, du 17 août 2015, a rendu obligatoire la mise en place de plans de mobilité pour toutes les entreprises regroupants au moins 100 salariés sur un même site.  Les entreprises sont donc encouragées à mettre en oeuvre leurs plans de déplacement et à réfléchir à des alternatives à la voiture individuelle. Le vélo fait partie de ces alternatives.

Une flotte de vélos dans une zone industrielle présente d'autres attraits, elle permet de faire gagner du temps aux salariés lesquels parcourent à pied la plupart des distances alors qu'ils pourraient le faire en vélo et être ainsi beaucoup plus rapides. Une flotte comprenant des vélos classiques et des vélos cargo augmentent donc la productivité des salariés.

Qui plus est les salariés sont en meilleure forme et ne sont plus tributaires des embouteillages. Pour l'entreprise, encourager la pratique du vélo par la mise à disposition de flotte de vélos dans une zone industrielle permet également de limiter les espaces de stationnement automobiles (sur deux places de parking il est possible de stationner 10 vélos).

Un service vélo complémentaire des autres modes de mobilités des salariés

La philosophie de Cykleo n'est pas d'opposer les modes, la preuve en est que nous appartenons au groupe Keolis lequel propose toute sorte de mobilité. Notre objectif est de proposer des flottes de vélos en complément des modes existants afin d'encourager les salariés à utiliser le vélo plutôt que la voiture lorsqu'ils en ont l'occasion. 

Accompagnement PDE

Cykleo peut vous aider à mettre en place votre plan de déplacement. En fonction de votre connaissance des flux de déplacements de vos employés sur le site et en dehors, la démarche peut se faire en plusieurs étapes :

  1. enquête auprès de collaborateurs sur leurs habitudes de déplacement,
  2. conception d'une offre de mise à disposition de flotte sur-mesure,
  3. projection des espaces d'emprunts/retours des vélos sur la base de plans du site industriel fournis par le client,
  4. analyse de toutes  les subventions et aides auxquelles la société peut prétendre, 
  5. mise en place de la flotte de vélos et des équipements complémentaires jugés utiles lors de la conception de l'offre,
  6. gestion opérationnelle de la flotte de vélos,

Une flotte de vélos adaptées à une activité industrielle

Dans une entreprise industrielle, la gestion des flux est essentielle puisqu'elle permet, lorsqu'elle est bien faite, d'augmenter la productivité des salariés de manière significative. Qui plus est une activité industrielle induit le transport de marchandises encombrantes et lourdes, les salariés doivent donc disposer de moyens de mobilité permettant de transporter ces marchandises sans risque et de manière ergonomique. 

C'est pourquoi Cykleo a imaginé une offre de flotte de vélos dans une zone industrielle composée principalement de vélos classiques et de vélos cargos. Deux parcours d'emprunt sont envisageable, ces vélos sont géolocalisées et les salariés peuvent les déverrouiller et les verrouiller avec un smartphone ou leur badge, ou alors nous installons une station Cykleo'Lib en version allégée.

vélo entreprise
vélo cargo entreprise
cadenas connecté