Comptage de places vélo – CykiCOUNT

comptage vélo
comptage vélo
Position_capteur_cykiup
Position_capteur_rack
capteur vélo

Cykicount indique le nombre de places vélo restantes dans vos espaces de stationnement. Les capteurs Cykicount sont installés sur chaque support de stationnement vélo et comptent le nombre d’emplacements libres/occupés. Cette information est collectée et transmise via des afficheurs en entrée de parking ou des applicatifs web.

 

Cykleo dessine les plans d'aménagement de vos locaux de stationnement vélo et vous propose la combinaison d'équipement les plus capacitaires, ergonomiques et économiques pour votre projet en prenant en compte vos contraintes spatiales et opérationnelles. Nous pouvons réaliser la conception, la fourniture, la pose ou même la maintenance de votre local vélo en fonction de la taille de votre projet. Plus d'information sur la page " étude d'implantation "

Comment ça marche 

Les capteurs de présence Cykicount envoient des messages LoRa afin de signaler l’état « présent » ou « absent » du vélo sur un support.
Ces informations sont transmises à une passerelle laquelle filtre les messages IoT afin de ne retenir que ceux provenant des capteurs Cykicount. Ces données sont ensuite relayées par liaison 3G.

 

Chaque capteur émet et réfléchit une onde sonore qui fluctue en fonction des contraintes spatiales.
L’angle de projection et de réflexion est calculé de sorte que le capteur ne teste que la présence du vélo et non des objets environnants.
La position des capteurs Cykicount sur les supports vélo est également capitale afin de fiabiliser le comptage des places restantes. Des pièces d’adaptation et d’attache ont été réalisées sur-mesure pour les équipements de stationnement de la gamme Cykleo’Park.

 

Les avantages du système

  • Un système de comptage performant spécialement développé pour le vélo
  • aucun raccordement électrique et des besoins en maintenance très faible
  • une remontée d'information en temps réel disponible sur un écran à l'entrée de l'espace de stationnement ou bien sur des applicatifs web.
  • Un accés direct au serveur Cykicount également pour les AO qui souhaitent suivre le taux d'usage de leurs abri vélos
  • Une information claire et précise pour les cyclistes qui souhaitent savoir où trouver de la place.

Nos références

Les capteurs Cykicount ont été installés dans les deux abris vélos situés aux sorties nord et sud de la gare St Jean à Bordeaux. Les cyclistes connaissent en un coup d’œil le nombre de places restantes dans l'abri dans lequel il s’apprête à rentrer et celui situé de l'autre côté de la gare.

 

Retrouver nos références en matière de stationnement