Conseils pour déterminer le service de “vélo partage” le plus adapté à ma collectivité

Cykleo lance sur son site internet une nouvelle rubrique : "Les Conseils pour". Ces articles vous aident à développer l'usage du vélo en vous donnant des astuces et méthodologies sur divers sujets toujours en lien avec le vélo et les modes actifs en général. Pour cela, nous nous appuyons sur notre expérience construite depuis 2007 dans la conception, la mise en place et l'exploitation de solutions et infrastructures pour le vélo. Aujourd'hui nous vous conseillons sur le choix de votre service de vélo partage pour votre collectivité.

 

1/ Bien débuter :

Voici une méthodologie simple et efficace qui vous permettra de décider vous même quelle offre de vélo partage vous permettra de faire décoller l'usage du vélo. Le but étant de convaincre des populations à priori réticentes à effectuer un report modal. Bien entendu, nos experts Cykleo sont disponibles pour vous aider à choisir cette offre de vélo partage. Pour cela il vous suffit de nous envoyer un email sur contactez-nous@cykleo.fr en nous précisant votre besoin.

Evidemment, nous vous parlerons de nos propres solutions et non celles de non concurrents. L'avantage avec Cykleo est que nous proposons plusieurs formules de vélo partage qui recouvrent à peu prés toutes les technologies existantes sur le marché. Donc nous ne chercherons pas absolument à vous convaincre qu'une technologie en particulier est la clé à tous vos problèmes. Mais nous vous proposerons ou concevrons la formule qui répond vraiment à vos objectifs. Notre but en tant qu'opérateur vélo étant non pas de vous vendre un produit à un instant T mais de lier avec vous un partenariat de long terme pour la gestion du service.

 

2/ Vous disposez déjà d'un bon schéma cyclable (voies apaisées, voies verte, pistes cyclables, double sens cyclables, etc.) ainsi que d'une offre de stationnement vélo en accès libre ou sécurisée.

Il s'agit de la base, sans cela vous pourrez mettre en service autant de vélos que vous le souhaitez cela ne fonctionnera pas. En effet vous n'aurez pas répondu au prérequis fondamental : rassurer ! En donnant la garantie que vous avez levé les deux freins principaux à l'usage du vélo : le manque de sécurité et le vol.

Si vous n'avez pas cette base et que vous ne savez pas comment appréhender ce sujet, pas de panique. Cykleo peut envoyer sur site un expert qui étudie votre territoire, réalise si nécessaire sur site des relevés techniques (revêtement, domanialité, pente, réseaux, etc.) et rédige des fiches d'implantation en priorisant les investissements.

 

3/ Comprendre votre territoire pour trouver la bonne formule de vélo partage

C'est finalement la partie la plus facile. Vous connaissez votre territoire c'est évident. Alors répondez simplement à ces 3 questions :

  • Vos habitants peuvent ils facilement ranger leur vélo personnel dans un espace sécurisé ?
  • Combien de fois par jour pensez-vous qu'un vélo en mode partagé sera utilisé ?
  • Existe-t-il des fluxs qui, c'est certain, seront pratiqués en masse par les cyclistes ? 
  • Quel type de vélos souhaitez vous proposer en partage ?
  • Disposez-vous d'un/plusieurs espaces sécurisés que l'on pourrait revalorisé pour faire du vélo partage
  • Votre territoire est il-très étendu ?
  • Accueillez vous chaque année beaucoup de touristes de manière continue sur toute l'année ?
  • Pouvez vous identifier des pôle générateur de trafic tous les 500m,
  • Combien de vélos envisagez vous de mettre en vélo partage ?

Essayez de répondre à toutes ces questions sans réfléchir aux implications de vos réponses comme le budget, la gestion, etc.

 

4/ Réfléchir au bénéfice de chaque type de service de vélo partage

 

Il existe (pas que chez Cykleo mais en général) 2 façons de faire du vélo partage : la location courte, moyenne et longue durée et le libre-service. Si vous pensez à d'autres services, il est très probable qu'il ne s'agisse que d'un dérivé technique de ces deux formules. Pour choisir la bonne, cela parait évident, il faut d'abord en comprendre la définition et les bénéfices.

 

Le libre-service : Le libre-service est un réseau de stations distantes de 300 à 500m. Elles sont situées à proximité de pôles générateurs de trafic. Le principe est qu'un utilisateur emprunte un vélo sur une station et le restitue sur une autre. Dans certains cas où des axes cyclables majeurs se distinguent comme entre une gare et une zone d'activités ce type d'offres peut également être adaptée. Pourtant dans ce cas précis les stations sont éloignées.

 

Cette formule est adaptée aux territoires très contraints où les habitants/visiteurs ne disposent pas de stationnement sécurisé ou donc aux axes cyclables clairement identifiés évoqués juste avant.

Les zones touristiques sont également de bons terrains à condition que vous receviez des visiteurs de manière plus ou moins continue tout au long de l'année. 

 

Il existe deux versions du libre-service : celui avec des infrastructures physiques et virtuelles. Dans le premier cas nos équipes installent des stations avec un totem et des bornettes sur la voirie, dans le second nous préparons et livrons des vélos sécurisés par des cadenas fer à cheval et accessibles uniquement dans des zones sécurisées (local, zone industrielle, office du tourisme, local vélos, etc.). Nous définissons ces zones dans le système informatique. Quelle que soit la formule choisie, l'emprunt et le retour du vélo se fait uniquement sur des stations physiques ou virtuelles. L'utilisateur se sert pour cela de sa CB sur le totem de la station, d'une application mobile ou d'un site internet.

--> Cykleo est l'exploitant de plusieurs réseaux de vélo en libre-service à Lille, Laval, Bordeaux, Rennes, Orléans, Dijon, Pau, Caen 

 

Pour en savoir plus sur le libre-service avec stations physiques RDV ici avec stations virtuelles RDV ici

 

La location : un service de location courte, moyenne ou longue durée permet à un utilisateur de louer un vélo de son choix (cargo, pliant, électrique, etc.) pour une durée donnée qu'il choisit. En général cette durée oscille entre la journée ou l'année. Cette offre s'appuie à minima sur des agences physiques ou mobiles humanisées. En complément nous pouvons mettre en oeuvre un site internet de souscription, une application mobile ou des kiosques d'emprunt. Cette formule est adaptée lorsque vous souhaitez proposer plusieurs types de vélos, que votre territoire est étendu ou que l'offre de stationnement publique ou privée est répandue et de qualité.

--> Cykleo est l'exploitant de plusieurs réseaux de vélo en location à Grenoble, Rennes, Orléans, Dijon, Pau, Caen ou encore Nîmes.

 

Pour en savoir plus sur le libre-service avec stations physiques RDV ici

 

5/ Comprendre les implications de vos décisions

 

Attention, ici c'est le bénéfice client qui prime. En effet vous ne convaincrez personne de réaliser un report modal vers le vélo en réalisant des ajustements pour répondre à des contraintes économiques, organisationnelles ou financières. Pour vos habitants/visiteurs, il sera toujours plus confortable de prendre leur voiture qu'emprunter un vélo donc il faut absolument proposer la bonne formule/le bon service de vélo partage, c'est à dire celui qui répond à un besoin et non celui qui colle le mieux à vos contraintes.

 

Donc choisissez en votre âme et conscience le service qui vous correspond. Pas celui qui sera le plus pratique pour votre gestion, le plus sympathique pour vos administrés mais celui qui d'instinct répond à votre besoin à 80 ou 100%. 

 

Maintenant parlons déploiement opérationnel. Si vous décidez de mettre en oeuvre du :

 

  • vélo en libre-service avec stations physiques : Cela implique un coût matériel et la composition d'un maillage de stations. 
  • vélo en libre-service avec stations virtuelles : Cela implique que vous nous indiquiez des espaces physiques sécurisés au sein desquels nous pourrons paramétrer des stations virtuelles. 
  • un service de location : Cela implique que vous définissiez une tarification et des durées de location. Bien entendu plus votre durée de location est courte, plus vous avez besoin d'ETP pour préparer, mettre à disposition, récupérer et réparer les vélos.

 

Dans tous les cas, nous prenons en charge les études d'implantations, les travaux de déploiement, etc. Ensuite nous composons une équipe d'exploitation qui réalisera à minima la maintenance et la régulation des stations. Si vous le souhaitez autant profitez de leurs présence pour leur demander de se charger de la communication, la commercialisation etc.

 

Si vous souhaitez échanger avec un conseiller. Remplissez s'il vous plait le formulaire ou envoyez nous un email sur contactez-nous@cykleo.fr

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A propos de Cykleo :

 

Filiale à 100% du Groupe Keolis, Cykleo, n°2 du vélo en libre-service en France, dédie depuis 2007 son activité au développement des mobilités douces et alternatives. Nous intervenons à toutes les étapes de déploiement des projets de services autour du vélo – de la conception à l’exploitation. Qu’il s’agisse de libre-service, de location longue-durée ou de stationnement, Cykleo propose des solutions vélo « clé en main » aux collectivités et aux entreprises.