Les Modes Actifs : Un enjeu majeur pour la revitalisation des Centres-villes

Le phénomène de dévitalisation des centres urbains touche plus fortement les villes moyennes en France. Entre 2001 et 2016, le taux de vacance commercial s’est accentué passant de 6,1% à 10,4%. ¹

 

Les centres-villes sont des espaces complexes, restreints, caractérisés par une grande mixité. Ce sont des lieux de travail, de loisir, de services publics, d’éducation et de santé. Revitaliser les centres-urbains c’est retrouver cette mixité de fonctions, réinventer le service de proximité afin de rendre ces espaces de nouveaux attractifs.

 

Le rapport sur la Revitalisation des centres-villes publié en juillet dernier par le gouvernement met en avant les grandes orientations à suivre :

  • Favoriser le dynamisme démographique et l’attractivité de la ville sur le territoire
  • Créer un environnement urbain adapté favorisant les commerces de proximité
  • Trouver l’équilibre dans la répartition des activités entre périphérie et centralité
  • Ecouter les populations et s’adapter en permanence à leurs besoins

 

Les actions en faveur du développement des modes de transport durables participent au succès de ces politiques. Sécuriser les voies d’accès, proposer des offres innovantes autour des modes actifs et communiquer autour de ces nouveaux services participent de façon incontestable à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

 

De nombreuses villes ont d’ores et déjà amorcé ce tournant écologique faisant le pari d’une mobilité apaisée et moins polluante. Le gouvernement et les instances européennes proposent d’ailleurs de prendre en charge une partie de ces investissements  (fonds FEDER, fond Fisac …)

 

Les modes actifs tels que le vélo permettent aux populations de se réapproprier leurs territoires, mieux partager l’espace public et retrouver de la latitude dans leurs déplacements.

Ces nouveaux cyclistes réinvestissent les centres-urbains et recréaient des fluxs de mobilité auxquels les petits commerces, les établissements publics et des activités de loisir viennent ensuite se greffer.

 

Fort de son expertise opérationnelle acquise depuis le lancement de son premier réseau de vélo en libre-service en 2007, Cykleo propose des solutions vélo « clé en main » aux collectivités et aux entreprises depuis les études avant-projet jusqu’à la conception, le déploiement et l’exploitation du service.

 

Pour chaque territoire, Cykleo effectue un diagnostic des services existants et réfléchit en fonction du contexte local à la meilleure façon de développer l’usage des modes actifs tout en préservant l’investissement.

Vélo libre-service, location de vélos longue durée, abris vélo sécurisés ou ouverts, Maison du vélo  … Cykleo compose avec un panel de solutions vélo sur étagère, l’offre de mobilité active qui convient le mieux au contexte local afin de maximiser l’usage et redynamiser les centres-villes.

A propos de Cykleo :

 

Filiale à 100% du Groupe Keolis, Cykleo (anciennement EFFIA Transport), n°2 du vélo en libre-service en France, dédie depuis 2007 son activité au développement des mobilités douces et alternatives. Nous intervenons à toutes les étapes de déploiement des projets de services autour du vélo – de la conception à l’exploitation. Qu’il s’agisse de libre-service, de location longue-durée ou de stationnement, Cykleo propose des solutions vélo « clé en main » aux collectivités et aux entreprises.