A Rennes le vélo change de braquet !

Rennes Métropole planche sur son nouveau plan de déplacement urbain qui vise notamment à permettre aux habitants de se déplacer plus facilement, tout en répondant aux problématiques environnementales et de santé publique.

 

Le plan de déplacements urbains (PDU) est un document qui donne un cadre général pour une politique cohérente des déplacements au sein de la métropole. Pour ce nouveau PDU Rennes Métropole prend acte de l'augmentation de la part modale du vélo de 10% due entre autre à la location de vélos à assistance électrique et à la mise à disposition de vélos en libre-service (LE Vélo STAR) qui ont atteint 5 500 000 locations au cours du mois d'avril depuis le lancement. 

Une large enquête auprès des habitants, cyclistes ou non, des réunions et entretiens avec les communes et des acteurs concernés ont fait émerger différents projets pour le développement des modes actifs : 

  • Le travail sur la continuité des aménagements cyclables
  • La réalisation d’un réseau express vélo, ou autoroutes cyclabes, reliant le cœur de métropole aux communes de deuxième couronne,
  • La création d'une Maison du vélo, qui ouvrira à l’automne rue du Puits-Mauger, 
  • L'augmentation du nombre de pôles vélos dans plusieurs parcs-relais.  

Avec ce nouveau PDU, la priorité de Rennes Métropole est d'offrir aux habitants et visiteurs des alternatives à la voiture solo pour l’ensemble de leurs déplacements.

 

Rennes-metropole-magazine

 

A propos de Cykleo :

 

Filiale à 100% du Groupe Keolis, Cykleo, n°2 du vélo en libre-service en France, dédie depuis 2007 son activité au développement des mobilités douces et alternatives. Nous intervenons à toutes les étapes de déploiement des projets de services autour du vélo – de la conception à l’exploitation. Qu’il s’agisse de libre-service, de location longue-durée ou de stationnement, Cykleo propose des solutions vélo « clé en main » aux collectivités et aux entreprises.

 

 

 

Rennes Métropole - Le véloSTAR

Qui sommes-nous ?